• Le Chakra est la base même du ninjutsu, car sans chakra, pas de ninjutsu. Une section dédiée à cet élément est donc nécessaire pour que vous comprenez tout ce qu'il faut savoir sur le chakra.

       Les bases du chakra

    . Introduction :
    Le chakra est composé de deux parties :
    - L'énergie du corps qui se trouve dans chacune de vos cellules,
    - L'énergie spirituelle qui est acquit par l’expérience en combat, l’entraînement ..

    Pour réussir un jutsu il faut réunir et expulser ces deux énergies. Cela s'appelle utiliser du chakra ; on le fait en formant des sceaux spécifiques avec les mains.

    Les sceaux sont au nombre de 12 et les noms sont basés sur les signes astrologiques chinois (ils existe plus que douze sceaux, mais à part les douze sceaux présents ci-dessous, on ne connait pas leurs nom).

    . Les types de chakra :
    Le chakra ne possède pas une seule forme, en plus d'avoir différent types de chakra (voir plus bas), il éxiste deux techniques qui sont la mutation de la substance et la mutation de la forme. Comme le chakra peut être propulsé en dehors du corps, ces deux mutations permettent de "modifier" le chakra pour faire encore plus de dégats.

    Avec le Chidori par exemple, Kakashi modifie son chakra en électricité par la mutation de la substance et la transforme en décharge électrique par la mutation de la forme. Il fixe ainsi la puissance et limite de l'attaque. Avec le Rasengan par contre, Naruto utilise seulement la mutation de la forme pour comprimer le chakra et le faire tourner à grande vitesse, la mutation de la substance n'est donc pas nécessaire.

    Le caractère du chakra varie aussi chez chaque personne. Il existe 5 types principaux de caractères pour le chakra : Feu, vent, eau, foudre et terre. En général, tout le monde possède un chakra ayant des affinités avec un des cinq éléments. Mais il arrive que des gens possèdent des affinités avec deux éléments.

    Les ninjas qui possèdent une lignée avancée peuvent créer un troisième type de technique en mélangeant les deux caractères de chakra qu'ils possèdent, c'est le "Kekkei Genkai." (plus d'infos dans la section Lignées Avancées du site) Voici une liste des différentes combinaisons possibles :

    - Eau + terre = Bois
    - Eau + vent = Glace

    . Les affinités :
    Pour découvrir le caractère de chakra avec lequel on a une affinité, il suffit de prendre un bout de papier fabriqué à partir d'un arbre spécial nourri au chakra et de l'imprégner de notre chakra. Si la feuille s'enraidit, c'est de type foudre. Si la feuille se mouille, c'est de type eau. Si la feuille brule, c'est de type feu. Si la feuille se coupe en deux, c'est de type vent. Et si la feuille se déchire en morceaux, c'est de type terre.

    . La hierarchie des différents types de chakra :
    Des cinq différents types de chakra, chacun possède un avantage face à un autre, ainsi qu'un désavantange par rapport rapport à un autre. Par exemple, le chakra de type feu est plus fort que celui du type vent (car le vent aide le feu à se propager), mais est plus faible que le type eau (l'eau eteint le feu).
    Ainsi, on a :
    Feu -> Vent -> Foudre -> Terre -> Eau -> Feu.

       Importance du chakra

    Le chakra a plusieurs utilités et significations dans toutes sortes de techniques. Le chakra est non seulement utilisé dans les Ninjutsu ou Genjutsu, mais aussi pour modifier temporairement les capacités corporelles, comme augmenter sa vitesse, augmenter sa puissance, ou l'utiliser pour marcher sur l'eau, sur les arbres etc ... Le chakra peut aussi être utilisé pour invoquer des animaux, et il faut doser la bonne quantité pour amener l'animal à sa bonne forme. Le contrôle du Chakra est donc très important à moins que vous ne vouliez juste vous concentrer sur le Taijutsu, comme Rock Lee.

    L'endurance est la base de toutes les techniques et est le carburant dont dépendent les ninjas pour à peu près toutes les techniques de combat. C'est l'énergie de base qui inclut l'énergie du corps et l'énergie spirituelle. Les Ninjutsu et Genjutsu utilisent du Chakra, tandis que le Taijutsu utilise directement de endurance. Le chakra est créé à partir de l'endurance, en d'autres termes, pour créer du chakra, vous devez convertir une quantité appropriée de votre endurance en chakra.
    Quand votre endurance est à 100%, cela veut dire qu'elle est complètement remplie et restaurée. Et pour faire en sorte qu'elle soit a 100%, un ninja doit manger sainement et se reposer suffisamment. L'énergie est depensée durant la journée, et sera récupérée quand le ninja mangera ou se reposera.

    Pour réussir à produire un Taijutsu, Ninjutsu ou Genjutsu, l'énergie est envoyée en-dehors de votre corps. Le chakra ne peut être reconverti en endurance, donc si votre endurance tombe à 0%, vous mourrez.

    Quand vous utilisez un Taijutsu, vous n'avez pas besoin de convertir de l'endurance en chakra, puisque le Taijutsu repose sur l'endurance uniquement. Ceci est l'avantage que possèdent les utilisateurs de Taijutsu, puisqu’ils n'ont pas besoin de savoir maitriser correctement le chakra. Ainsi, ils ne peuvent pas gaspiller de chakra ou d'endurance étant donné qu'il n'y a pas besoin de savoir controler son endurance aussi (dans une certaine mesure). Pour les Ninjutsu ou Genjutsu, la première étape cruciale est de malaxer du chakra, c’est-à-dire convertir l’énergie d’endurance en chakra (si vous avez bien suivi). Pour cela, il faut mélanger l'énergie du corps et l'énergie spirituelle au sein de son corps.

    Il est important pour un ninja de savoir quelle quantité de chakra est requise pour chaque jutsu, car s’il en convertit trop, il en gaspillera, et s’il n’en convertit pas assez, la technique fonctionnera mal, voire ne fonctionnera pas du tout. Une fois que le chakra est malaxé on ne peut pas le reconvertir en endurance, donc si on utilise 30% de son endurance pour créer du chakra et que la technique ne consomme que 10% de chakra, il reste 70% d'endurance. 20% de l‘énergie de départ est ainsi gaspillée. La prochaine étape est de controler le chakra et d'en expulser la bonne quantité, en faisant les sceaux appropriés, requis pour les jutsus spécifiques qu'on doit utiliser. Donc si on a un mauvais contrôle du chakra, on n’en envoie pas la bonne quantité et on en gaspille. A nouveau, la technique fonctionne mal voir pas du tout.

    Bien sûr, tous les ninjas n'ont pas la même quantité de chakra. C'est pour cette raison que Naruto est capable de se battre plus longtemps que Sasuke ou Sakura, car il possède plus d'endurance que ses compagnons.

       Circulation du chakra

    Kishimoto va même jusqu'à modifier le corps humain pour son manga.
    Parallèlement au sytème sanguin dans le corps, les ninjas possèdent un système spécifique à la circulation du chakra. Au lieu d'avoir des veines et artères, le chakra est transporté à travers un réseau de canaux installé dans tout le corps. Puique le système de circulation de chakra passe à travers différents organes, il se peut que ces organes s'endommagent lorsque le système de circulation l'est lui aussi.
    Il y a 361 ouvertures dans ce système qui permettent au chakra de sortir du corps. Lorsque ces ouvertures son bouchées, on ne peut plus exécuter de techniques. Les seules personnes qui peuvent voir ses ouvertures sont les membres du clan Hyuuga, grâce à leur Byakuugan.

    Le flux du chakra de chaque ninja se déplace selon un axe de rotation au sein du système corporel. Il s’agit d’une rotation soit vers la droite, soit vers la gauche. On peut déterminer la rotation du chakra de quelqu'un en regardant l’implantation de ses cheveux. En regardant le crâne du dessus, si les cheveux tournent vers la gauche, il s’agit d’un ninja type « rotation gauche ». Inversement, s’ils poussent vers la droite, il s’agit d’un ninja type « rotation droite ».

       Les différentes natures du chakra

    » Chakra bleu
    Le chakra bleu est le chakra basique. Tous les ninjas possèdent ce chakra (Dans le manga, ce chakra est representé par la couleur jaune, l'animé a quand même gardé la couleur bleu).

    » Chakra rouge
    Seul Naruto possède ce type de chakra. Le chakra rouge fait référence au Kyuubi. En effet, lorsque Naruto se met en colère, le Kyuubi se manifeste et se déploie autour de Naruto sous cette forme rouge. Ce chakra peut prendre la forme du renard (sous forme d'aura) et peut même agir de facon indépendante (cf. combat contre Sasuke).

    » Chakra vert
    Le chakra vert est un chakra "guérisseur". En effet, lorsque les ninjas médicaux utilisent leur chakra pour guérir des blessures, le chakra se manifeste sous cette forme verte.

    » Chakra mauve
    Le chakra mauve est un chakra maléfique. Seul les personnes portant le sceau maudit d'Orochimaru peuvent manifester ce chakra qui leur procure une force plus grande, en contrepartie de leur volonté (ils se "transforment" en être ne cherchant qu'à faire du mal).

       Portes célèstes

    Les portes célestes sont en relation avec le Système d'Anneaux Intérieur. Le chakra coule a travers ce système d'anneaux jusqu'à tous les points du corps en grande quantité. Pour contrôler ce fort écoulement de chakra, il faut une maîtrise encore plus grande que celle requise pour les tenketsu. Ces sortes « d’artères » de chakra sont appelées les Portes Célestes (Hachimon-Tonkou). Il y en a 8 pour conserver l’équilibre du chakra dans le corps. Supprimer en partie le contrôle de l’écoulement du chakra afin d’en augmenter le flux au sein du corps est très risquée, mais permet en contrepartie de rendre la personne bien plus forte. Il est ainsi possible d'obtenir un pouvoir 1000 fois plus puissant que la normale, théoriquement plus grand que celui d’un Kage, mais seulement pour une durée limitée. Si quelqu'un venait à faire cela, il mourrait irrémédiablement par la suite. Chose intéressante, les Portes Célestes peuvent être utilisées par des ninjas utilsant exclusivement le Taijutsu (Rock Lee en étant le parfait exemple).

    Certains Jutsus permettent d’ouvrir les portes. Ce faisant, elles peuvent avoir différents effets sur notre corps. Par exemple, le fait d’ouvrir la première porte, la Porte Initiale (Kai-Mon) supprime les barrières cérébrales à l’origine du contrôle des muscles. Ainsi, au lieu d’en utiliser un faible pourcentage (utilisation normale), ils peuvent être exploités à 100% ; il va sans dire que cela est extrèmement dangereux et peut causer des dommages corporels irréversibles si le ninja ne prend pas suffisamment de précautions. Le fait d’ouvrir la seconde porte, la Porte de Soutien (Kyu-Mon) permet encore d’augmenter le flux d’énergie circulant dans le corps. Un exemple parfait de l’ouvertures des portes est Rock Lee et son Jutsu interdit, le Lotus (Renge), ou Lotus Recto. Ce Jutsu permet à Lee de repousser les limites naturelles de son corps et d'y augmenter l’écoulement du chakra. Il peut ainsi effectuer des attaques dévastatrices et incroyablement rapides sur son adversaire. Lee est capable d’ouvrir jusqu'à 5 Portes Célestes pour employer une technique extrêmement dangereuse, le Ura Renge, ou Lotus Verso.

    Voici les noms des 8 Portes Célestes :

          » 1. Porte initiale (Kai-Mon)
          » 2. Porte de l'Energie ( Kyu-Mon)
          » 3. Porte de la Vie (Sei-Mon)
          » 4. Porte de la Douleur (Sho-Mon)
          » 5. Porte de la Foret (To-Mon)
          » 6. Porte de la Vue (Kei-Mon)
          » 7. Porte de la Folie (Kyo-Mon)
          » 8. Porte de la Mort (Shi-Mon)

       Tenketsus

    Les Tenketsu sont plus connus sous le nom de points de sortie ou points de pression du chakra. Il est important de le savoir car ce sont les Tenketsu, avec les Portes Célestes, qui permettent l’écoulement du chakra à travers l’organisme. Il y a 361 Tenketsu, dont la plupart ne sont pas plus grands qu'un pore de la peau. En appuyant sur ces points, des Tenketsu peuvent être scellés. En pratiquant cette technique, l'écoulement de Chakra peut diminuer, voire cesser totalement s’ils sont tous obstrués. Dans le cas de Neji et Hinata, le Byakuugan leur permet de voir les Tenketsu adverses, et de les sceller en utilisant leur style propre de Taijutsu, le Point Souple. En faisant cela, l’adversaire peut être temporairement incapable d’effectuer un Jutsu. Sceller les Tenketsu n'est pas la modification corporelle possible, on peut également faire en sorte de les agrandir dans le but d’augmenter l'écoulement du chakra, et par conséquent devenir plus fort.


    http://www.clickoblog.com/a67d0ff447e49225cf112fc5eb59270dd


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique